Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mapassionleschevaux.over-blog.com

les chevaux dans toutes leurs spendeurs.Les races, passer ses galops...... Les races, les expériences à cheval

Bandes et guêtres

Publié le 28 Janvier 2011 par Aline30200

Bande-de-polo2.jpgLes bandes pour chevaux sont conçues la plupart du temps à partir de matériaux élastiques, et contribuent à soutenir les tendons et les articulations des animaux. On les applique comme une compresse, et elles empêchent entre autres les blessures de l’os canon qui est particulièrement sensible. On utilise les bandes à la place des guêtres. Il existe trois types de bandes :

Les bandes de travail : elles assurent une protection contre les chocs et maintiennent les tendons pendant l'effort. Elles nécessitent de l'expérience pour bien les poser.Elles sont  élastiques (crèpe élastique) et plus fines que la bande de polo. 

Les bandes de repos : elles ont pour rôle de soulager les tendons. Elles permettent d'améliorer la circulation sanguine et lymphatique lorsque le cheval est au "repos". Elle ne s'utilise pas sur un cheval monté.

Les bandes de polos : elles ont le même rôle que les bandes de travail, généralement en matière polaire, non élastique et sans flanelle.

Ce qui est extrêmement important lorsqu’on parle de bandes pour cheval, c’est que la pose se fasse correctement. Appliquer des sous-bandages en coton ou en mousse synthétique est fortement conseillé lorsque vous utilisez des matériaux élastiques, chose qui n’est pas nécessaire si vous faites le choix de bandes en coton ou en tissu polaire. Une option permettant de remplacer les sous-bandages, c’est la protection gel.

Les sous-bandages se placent sous les bandes de repos et éventuellement (plus rarement) sous les bandes de travail. Ils réchauffent et sont plus ou moins épais, certains peuvent être imprégnés de produits. 

GUETRES ET PROTEGE BOULETS

Guetre-fermees-1.jpgGuêtres fermées qui protègent les canons et les tendons.

Guêtres fermées souples en néoprène doublé nylon avec insert en gel à haut pouvoir d'absorption des chocs le long des tendons. Extérieur recouvert croûte de cuir de porc, renforcé à l'arrière. Fermeture par quatre velcros double face élastiques à rabat. Une protection complète des ligaments et tendons du canon et du boulet, adaptée aux tissus sensibles.

S'utilise plutôt pour le saut et le cross.

Guetre-ouvertes1.jpgGuêtres ouvertes qui protègent seulement les tendons (ou guêtres allemandes)

S'utilise plutôt pour le dressage car elles sont ouvertes devant.

 

 

Guetre-de-drressage1.jpgGuêtres de dressage.Coque en polyurethane EXTRA SOUPLE.Une protection spécifiquement étudiée pour satisfaire les exigences du cheval de dressage.
Une coque anatomique pour un excellent confort et un positionnement parfait sur les membres du cheval.Une protection maximum en X sur la partie postérieure de la guêtre, et une grande absorption des chocs.Élasticité du néoprène (Aerox) et bonne respiration des membres.Attaches faciles et rapides à décrochage instantané.

Guetre-1.jpgGuêtre en néoprène, fermeture velcro, les guêtres sont très légères et absorbent les chocs d’une manière optimale. 

 

 

 

 

Guetre-grand-prix-anterieur.jpgGuêtre Grand Prix est en effet une protection réalisée en assemblant du matériel hautement technologique et traditionnel.
Coque externe.Doublure interne: en véritable peau de mouton.
Les avantages 

 

 


Guêtre grand prix postérieurCoque en polyuréthane: maximum protection, résistance aux chocs et à l’usure et entretien facile .Doublure en véritable peau de mouton: confort maximum, anallergique, idéal pour les membres sensibles.

 

PROTEGE GLOMES ET LES CLOCHES 

Les cloches sont en caoutchouc ou en mousse. Elles sont ouvrantes lorsqu'elles sont munies de velcros pour une pose facile. Il existe aussi des cloches fermées. Cela dit celles avec le velcros se détachent souvent surtout dans une carrière mouillées.

Protege-glome1.jpgProtège Glome intérieur Néoprène, extérieur Nylon balistique.

 

 

 

 

Cloches-caoutchouc1.jpgCloche en caoutchouc, fermées par large velcro.Vendues par paire

 

 

 

 

 

  BANDES DE POLO

Bande-de-polo1.jpgBandes de polo, confectionnées en tissu polaire avec une fermeture par velcro.Elle mesure environ 4mètres de long.Elles peuvent remplacer les guêtres et se mettent par paire sur les membres.Leur mise en place est difficile car elles doivent être correctement ajustées, sans être trop serrées ni faire de faux plis qui risqueraient de faire boiter le cheval. Avant de les mettre en place, il faut fermer le velcros puis les enrouler. Posez l'extrémité de la bande au milieu du canon, faites un tour complet pour la fixer sur le membre. Descendez régulièrement vers le boulet (sans faire de paquet) en veillant à ce que chaque tour soit parallèle au précédent.Ne descendez pas trop bas pour ne pas gêner le boulet. Ensuite remontez vers le genou ou le jarret, sans aller trop haut pour ne pas gêner l'articulation. Fixez le velcro côté externe du membre d'avant en arrière.

Bande de polo dessin1

Bande de polo dessin2

Bande-de-polo-dessin3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Bande-de-polo-sur-un-cheval.jpg

  BANDES DE REPOS

Bandes-de-repos1.jpgElles favorisent la récupération des extrémités des membres après un effort soutenu. Leur action réduit l'engorgement des tendons. Pour favoriser la récupération des tendons, on peut imprégner les cotons de lotion astringente, ce qui a pour effet de resserrer les tissus. Lorsque vous enlevez les bandes, prenez soin de les rouler pour le fois prochaine.

 

Bande de repos dessin1Bande de repos dessin3Bande de repos dessin2

Commencez la pose de la bande juste en dessous du genou. Le bord du coton doiyt dépasser d'environ 2cm. Elle se pose de haut en bas et en diagonale. Une mauvaise pose des bandes peut avoir des conséquences importantes sur les tendons. Remontez ensuite de bas en haut; la bande et le carré ne doivent pas présenter de pli afin de ne pas provoquer de pressions. Le bandage doit se terminer à 2cm en dessous du bord supérieur du carré. L'attache se fixe sur la face externe.

Bandes-de-repos2.jpgBande de repos en maille tricotée confortable de 3 mètres.
Fermeture par bande agrippante.
Les bandes de repos s'utilisent généralement au box ou pendant le transport. Elles se posent toujours avec des sous-bandages. Leur fonction est de reposer les membres ou de les protéger pendant le transport.Cette longueur s'utilisent plus particulièrement pour les antérieurs.

Bandes-de-repos-flanelle1.jpgSous bandes matelassé recouvertes de coton gratté, bordées d'un galon.
Vendues par 4 :
- 1 paire 30 x 39 cm
- 1 paire 49 x 49 cm

 

 

 

 

Sous-bandes1.jpgSous-bandages en mousse. Faciles à utiliser, vu qu'ils épousent très bien la forme de la jambe du cheval.

 


 

Sous-bandes-en-neoprene.jpg

 

 

Sous-bandages en néoprène

 

 

 

 

 

 

Bande de repos sur cheval1 Attention ! Lorsque vous devez mettre des bandes plusieurs jours de suite, enlevez-les et replacez-les chaque jour.

 

 

Bande-de-repos-sur-cheval2.jpg

BANDES DE TRAVAIL

Attention !Il faut éviter de se servir sytématiquement des bandes car le cheval développe une accoutumance et une dépendance : les tendons, à force d'être soutenus, travaillent moins et les membres sont fragilisés.

Bande-de-travail-elastique1.jpgBandes de travail élastique, fermée par large velcro. Longueur 180 cm. Vendue par 4.

 

 

 

Bande-de-travail2.jpgLes bandes élastiques. Conçues pour être utilisées pour le travail du cheval. Fermeture velcro.

 

 

 

 

Bande-de-travail-avec-bande-coton-copie-1.jpgPour limiter les risques liés à une mauvaise pose des bandes de travail traditionnelles, cette combinaison 2-en-1 associe une sous-bande en polyester matelassée mousse à une bande élastique (65% polyester, 35% caoutchouc). Fermeture par sanglon velcro. Peut également s'utiliser en bande de repos.

 

BANDES DE REFROIDISSEMENT

 

Bande-de-refroidissement.jpgBandes de refroidissement à utiliser après travail pour refroidir les membres du cheval et pour éviter les tendons douloureux. Les bandes doivent préalablement être refroidies au réfrigérateur. 4 fermetures élastiques avec fixation velcro. Tiennent bien en place et gardent longtemps la fraîcheur. Vendues par deux.

 

 

 

PROTECTION DE TRANSPORT 

Protection de transport2Elles sont indispensables à chaque fois que vous envisagez de déplacer le cheval ou le poney dans un camion ou un van, même sur un court trajet:

 

Les cloches qui se mettent aux 4 membres (les mêmes que pour le travail).

Les guêtres de transport pour absorber les chocs sur les membres. Il en existe des hautes (qui montent au-dessus du genou ou du jarret) et descendent jusqu'au boulet. Elles sont d'une grande protection mais elles nécessitent une éducation du cheval surtout pour les postérieurs. Des plus petites qui protègent les canons et les boulets. les velcros sont toujours à l'extérieur d'avant vers l'arrière pour que le cheval ne les détachent pas pendant le transport.

 
 
 
 
Guêtres de transport anté et post luxeGuêtre jambe avant construction Overlap pour une double protection des tendons
Système de fermeture sur l'arrière protège pattes et genoux lors des chocs frontaux.
Guêtre jambe arrière protection complète de la zone jarret par adjonction de renforts complémentaires
Composition et caractéristiques
Forme anatomique, mousse EVA thermoformable micro perforée, tissu Argent résistant à l'abrasion tissu Léger et lavable, séchage rapide
Spécificités et avantages techniques
Les guêtres de transport sont prêtes à l'emploi : Pré-thermoformées sur noyau, il n'est pas nécessaire de les re-thermoformer avant utilisation. La mousse EVA micro perforée des guètres Luxe permet une meilleur évacuation de la chaleurUtilisation d'un tissus MESH 3D à l'intérieur qui aide au transfert d' humidité vers l'extérieur.
Une forme ergonomique et préformée facilite le positionnement. Son excellente tenue offre une protection maximale des zones sensibles pendant le transport :
Les cloches sont amovibles et renforcées et offrent ainsi une meilleure liberté de mouvement .De larges velcros permettent une fermeture efficace de la guêtre .Haute absorption des chocs .Montage facile et ultra rapide .Maintien permanent (ne glissent pas)

Protection-de-transport-basse1.jpgGuêtre de transport basse:extérieur en nylon rip-stop 600 deniers intérieur en mouton synthétique. Matelassage mousse. Fermeture par 4 velcros.

 

 

 

 

La couverture selon la température extérieur.

Le surfaix est en tissu et en cuir.Il est destiné à maintenir la couverture sur le dos. il est muni d'un anneau sur le dessus servant de point d'attache au protège-queue.

Protege-queue-sans-surfaix.jpgProtège queue est une sorte de fourreau muni de velcros que l'on pose sur la basede la queue en partant de la croupe.

Protège queue:néoprene épais.Attache par 3 velcros. Se fixe sans surfaix.taille unique.



 

 

 

 


Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> J'étais chez Monsieur Mouré( grand cavalier de dressage), j'ai eu un cours avec un de ses elèves qui fait partie de l'équipe de France et bien ils mettaient des bandes de repos lors de leurs<br /> scéances de dressage d'autres mettent des guêtres ouvertes sur le devant. Maintenant les avis sont toujours contreversés.....Continué a mettre vos guêtres comme vous le voulez!!!!Pour le scratch<br /> cela ne tombe pas toujours a l'extérieur ça c'est bon a lire sur des bouquins.J'ai donne quelques exemples de bandes et de guêtres qui se vendent dans le commerce, maintenant je vous invite à lire<br /> mon article jusqu'au bout car biensûr que les bandes protéje également des chocs mais je ne les mettraient pas sur une scéance de cross ou de saut!!!!Entendait bien ce que je dit!!!! Bonne soirée a<br /> vous
Répondre
N
Je ne suis pas du même avis que vous concernant vôtre article, je n'ai pas tout lu car dès le début, ça cloche .....<br /> Vous dites que les bandes de travaille protègent des chocs .. Non, ce sont les guêtres, vous dites aussi que les guêtres servent pour le dressage alors que c'est le plus souvent utilisé en CSO, en<br /> dressage à l'inverse on utilisera des bandes<br /> Mais ce qui m'à choqué c'est les deux images de pose de bandes !!! Elles sont mises à l'envers ! La fermeture doit être à l'extérieur du membre et le scratch dans l'autre sens !! De l'avant vers<br /> l'arrière !!!!<br /> Je me suis arrêté de lire à ce niveau la et vous fait part de mon avis !!! Voila, bonne soirée !
Répondre