Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mapassionleschevaux.over-blog.com

les chevaux dans toutes leurs spendeurs.Les races, passer ses galops...... Les races, les expériences à cheval

D'Orgeix Jean

Publié le 30 Janvier 2011 par Aline30200

D-Orgeix-Jean-portrait.JPGJean d'Orgeix, de son nom complet Jean-François de Thonel,5ème marquis d’Orgeix, est un acteur, cavalier et aviateur français, né au Cap-d'Ail le 15 avril 1921 d'une famille très connue de la région de Foix et mort accidentellement dans un accident de voiture le 4 juillet 2006 à Toucy, dans l'Yonne. Jean d'Orgeix était aussi connu sous les surnoms de : Jean Pâqui, le chevalier d'Orgeix et l'Africain blanc. Il fut tour à tour acteur au cinéma et au D-Orgeix-Jean-portrait1.JPGthéatre, cavalier internationnal médaillé d'or olympique de saut d'obstacles , pilote de stock-car, champion du monde de voltige aérienne, guide de chasse en brousse et homme politique. Son père, comme son nom l'indique, était en effet originaire de la ville d’Orgeix, à quelques kilomètres de la principauté pyrénéenne d'Andorre. Il passera sa jeunesse en région parisienne.Cavalier émérite, Jean Pâqui est aussi médaillé de bronze en saut d'obstacles aux JO de 1948 à Londres, et obtient de très nombreux prix internationaux notamment aux grands prix de Rome, Genève, Paris, Bruxelles, Londres et Dublin. Il passe également son brevet de pilote et devient champion mondial amateur de voltiges D'Orgeix Jean interview2aériennes. En 1952, il se marie avec Michelle Cancre. En 1955, il découvre l'Afrique, il fut surnommer l'Africain blanc, et devient guide de brousse, de 1958 à 1973 en Centrafrique.Dans les années 1950-1960 , Jean d'Orgeix fut, avec Marcel Charollais, parmi les grands champions de voltige aérienne aux commandes d'un Stampe, un biplan. Formé au centre de Saint-Yan, il obtint le titre de champion national amateur en 1954 à Toussus-le-Noble. Il remporta le "Lockheed Trophy" D'Orgeix Jean interview1organisé à Coventry, tenant lieu de championnat du monde. Dans ses démonstrations il allait chercher, en volant sur le dos, un mouchoir posé à 3m d'altitude sur un fil tendu.A 80 ans passés et avec l'enthousiasme que certains jeunes de 20 ans pouvaient lui envier, il multiplie articles, livres, K7, DVD, ... et stages. Il y faisait aussi bien travailler le cavalier débutant que l'expérimenté qui cherchait à peaufiner ses connaissances et sa pratique.

D'Orgeix Jean1 Victoires internationales  98 victoires

D-Orgeix-Jean-noie-et-blanc1.JPGGrand Prix de Rome - Grand Prix de Genève - Grand Prix de Bruxelles - Grand Prix de Paris Grand Prix de Dublin (Irish trophy) - Grand Prix d'Alger (2 fois) - Grand Prix d'Ostende - Grand Prix de Vichy - Championnat de Gond Puissance de Rome - Prix des Vainqueurs, Rome (2 fois) Prix, des Vainqueurs, Londres (Daily Mail) - Prix du cavalier ayant les meilleures performances sur l'ensemble d'un concours, Rome (2 fois), Genève, Bruxelles, Jumping de Paris (2 fois), Londres (Gold Spurs - 2 fois) - Coupe des Nations Paris Londres, Ostendo, Vichy, Rome, Genève, Dublin.

Sa rencontre avec Oliveira

Super méthode de tenue des rênes

 

Et des mains

   
Incurvation et décontraction

Le reculé

Contact tension ou traction

Variation du poids

Saut
   
Saumur raconté par D'Orgeix

 
Avatar-moi01-.jpgCette méthode de tenue de rênes m'a parlé, je vais donc l'essayer la semaine prochaine à cheval et ressentir......







Commenter cet article