Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mapassionleschevaux.over-blog.com

les chevaux dans toutes leurs spendeurs.Les races, passer ses galops...... Les races, les expériences à cheval

Embouchures

Publié le 14 Janvier 2011 par Aline30200

Partie du mors qui entre la bouche du cheval.En règle générale, il est recommandé d'utiliser l'embouchure dont l'action est la plus douce possible, mais chaque cheval et chaque cavalier est différent. Selon le caractère de chacun et les objectifs équestres, la recherche d'une embouchure spécifique peut s'avérer souhaitable.

Le canon :
Partie de l'embouchure qui se place dans la bouche du cheval. Le canon peut être droit, incurvé ou brisé

Les anneaux, aiguilles ou branches :
Parties latérales servant à relier l'embouchure aux rênes et aux montants du bridon.
Mesurer une embouchure :
Les mesures données pour les embouchures correspondent à la largeur du canon mesurée comme indiqué sur le shéma ci-desous. Il s'agit de la surface utilisée par la bouche du cheval.

Mors1Filet simple 2 anneaux

 Ils se caractérisent par un très grand choix de modèles et donc d’effets possibles mais en général ce sont des mors à action directe sur la bouche avec un très léger effet releveur. Un mors droit sera plus sévère qu’un canon brisé et un canon fin plus "dur" qu’un canon épais.

Filet simple 2 anneaux

Mors à filet
Le plus courant et le plus simple des filets. Les 2 anneaux tournent librement, pas d'effet de bascule. En cas de pincement à la commissure des lèvres, ajouter des anneaux en caoutchouc.
sévérité :varie selon la taille du canon

Mors filet 2 anneaux droit caoutchoucFilet simple 2 anneaux

Mors 2 anneaux nickelé droit en caoutchouc souple.
Idéal pour les jeunes chevaux et le débourrage.
 Mors (filet) simple 2 anneauxFilet à olive

 

Mors (filet) à oliveFilet à olive
Les olives latérales protègent la commissure de la bouche du cheval, les anneaux ne tournent pas, l'action est un peu plus marquée que sur le mors simple 2 anneaux.
sévérité : varie selon la taille du canon

Mors filet à olive caouchoucFilet à olive

Mors de Filet Olive canons brisé en caoutchouc.

Anneaux Inox


Mors (filet) à olives1
  Filet Verdun

Mors( filet)verdunFilet Verdun
Pas de risque de pincement de la commissure de la bouche du cheval. La forme en D des anneau canalise le cheval dans sa direction et empèche le mors de passer dans la bouche du cheval et lui confère une légère action de levier.
sévérité : la taille du canon étant généralement assez fine et l' effet de levier des anneaux en font une embouchure un peu moins douce.

Mors filet de verdun caoutchoucMors de Filet Verdun

Canons brisés en inox recouverts de caoutchouc


Mors à verdun
Filet à aiguille

Mors filet à aiguilleFilet à aiguille
L'action d'un filet à aiguille est assez similaire à l'action d'un filet à olives. Sa spécificité est due aux aiguilles placées de part et d'autre de la bouche. Elles permettent de mieux contrôler la flexion chez un jeune cheval et facilitent l’apprentissage et la direction.
sévérité : la taille du canon étant généralement assez épaisse il ne s'agit pas là d'un mors sévère, même si il est très directif.

Mors filet aiguille caoutchoucMors de Filet Aiguille

Canons brisés et Inox recouverts caoutchouc

Mors filet aiguille avec jouetMors de filet Aiguille 
Canons brisé avec Jouet.


Mors à aiguille
Filet Baucher( Baucher François)

Filet Baucher
Il se caractérise par le décalage entre la fixation des montants (petits anneaux) et la fixation des rênes (grands anneaux).
Du fait de ce décalage, il a un petit effet de bascule et agit légèrement sur les barres, il a donc un effet légèrement abaisseur de l'encolure.
Il permet de redresser les chevaux qui chargent un peu trop les épaules.

sévérité : La petite bascule de ce filet en fait une embouchure modérément sévère qui maintient bien la langue sous le mors. D'autre part, la forme montante des anneaux le rend légèrement directif.

Mors baucher
Filet releveur

Mors filet releveurFilet releveur
Comme son nom l'indique, le releveur relève l'avant main du cheval. Il s'utilise pour inciter les chevaux qui sont trop sur leurs épaules à reporter leur masse sur l'arrière main afin d'améliorer leur équilibre. Ce filet présente la caractéristique d'utiliser des montants spéciaux qui passent au travers de deux anneaux perpendiculaires aux anneaux du mors. Cette particularité permet de l'utiliser à deux ou quatre rênes.
sévérité : Plus l’anneau du mors est grand, plus l’effet est autoritaire, la sévérité est accentuée par un canon fin.

Mors filet releveur caoutchoucFilet releveur
En inox à canons caoutchouc brisés, anneaux

Mors filet releveur résineFilet releveur
Anneaux 75 mm, embouchure en résine souple.
Intérieur du canon âme flexible en acier,  avec montants de releveur perlon, rondelles de mors.


Mors releveur

Mors de bride
Le mors de bride se caractérise par un canon non articulé, et deux longues branches perpendiculaires au canon qui ont une action de levier. Plus les branches sont longues, plus l'action de levier sera forte.
A l'extrémité supérieure des branches, à l'endroit où sont fixés les montants de bride, se trouve une gourmette.À l'extrémité inférieure sont fixées les rênes de bride, qui sont reconnaissables des rênes de filet grâce à leur couture, alors que les rênes de filet ont une boucle.Le canon du mors de bride peut être cintré sur toute sa longueur (l'appellation est « pont »), ou présenter un cintrage au milieu, permettant au cheval de passer sa langue.L'effet du passage de langue diminue l'appui du mors sur celle-ci, et le renforce sur les barres.
Mors filet chantilly de brideLes mors de bride s'utilisent exclusivement avec un filet de bride.
Il faudra donc une une bride qui a 2 montants d'embouchure et 2 paires de rênes contrairement au bridon qui n'a qu' 1 montant d'embouchure et 1 paire de rêne.
sévérité : Ce mors agit sévèrement sur les parties fragiles de la bouche du cheval : barres et nerf mandibulaire. Son action peut-être toutefois modérée par un canon large, une gourmette bien réglée et gainée de caoutchouc pour en modérer l'effet.

mors-bride

MORS A POMPE

Le canon coulisse sur les branches, son action est alors plus douce et plus décontractante.  

Mors-a--pompe-inox-.jpg

PROTEGE GOURMETTE

La gourmette sert de point d'appui au bras de levier formé par les branches du mors de bride, plus elle est serrée, plus l'action du mors est marqué. Elle est assortie généralement à un protège gourmette pour éviter d'éventuelles blessures.

Normalement l'angle doit être de 45°.

protege_gourmette_caoutchouc.jpg

Mors Anticabreur

Mors anti cabreurMors Anticabreur
Le chifney s'utilise pour la présentation des étalons en main.
Il a une action violente et directe sur les barres lorsque le cheval se cabre
Ne s'utilise jamais monté.


Mors Pelham
   Ce mors ressemble fortement au mors de bride. Cependant, il peut avoir un canon brisé, et dispose toujours d'un gros anneau au niveau du canon, qui permet d'y fixer une seconde paire de rênes.Le fonctionnement du pelham et sa sévérité dépendent essentiellement du point de fixation des rênes.Utilisé sur l'anneau du haut, le pelham est légèrement releveur. Ce mors est un peu plus puissant qu'un filet.
Utilisé sur l'anneau du bas, le pelham est abaisseur. Plus les branches sont longues, plus l'action de levier sera forte. Dans cette utilisation, le pelham est un mors extrêmement puissant.Utilisé avec une «alliance », terme désignant un passant de cuir reliant les deux anneaux, sur lequel sont fixé les rênes, sa puissance devient variable.Il peut être utilisé à quatre rênes, bien que la précision soit bien moindre que celle d'un mors et d'un filet de bride.
sévérité : Ce mors agit sévèrement sur les parties fragiles de la bouche du cheval :barres et nerf mandibulaire.

Mors filet pelhamMors Pelham
En acier inox, embouchure en caoutchouc,


Mors pelham

Filet réglable

Le filet réglable 3 et 4 anneaux est une embouchure qui facilite l’obtention d’un “placer” assez haut pour rééquilibrer les chevaux qui “tirent” vers le bas et chargent les épaules. La dimension des anneaux permet aussi de canaliser les problèmes de direction. La puissance de l’action dépendra de la dimension des canons et de la position des rênes dans les anneaux du mors.

- Réglage des rênes sur l’anneau du bas : grand levier effet très fort.

- Monter à 4 rênes (1 paire sur l’anneau du bas et une sur l’anneau central) : ceci permet de varier les effets mais demande une dextérité certaine.

- Avec une alliance reliant l’anneau du bas et l’anneau central, l’effet est intermédiaire mais moins précis. Ce réglage convient bien lorsque l’on est pas sûr de sa main.

MORS PESSOA

mors-pessoa.gifPeut être utilisée avec 2 paires de rênes ou avec une seule paire de rênes.Puissance de l'action augmentant avec la longueur des branches, surtout les supérieures.Obtention d'un placer haut, à n'utiliser qu'avec des chevaux ayant beaucoup

mors pessoa1d'impulsion et un dos fort.Il existe en plusieurs versions : droit, brisé, canon torsadé, avec 3 ou 4 anneaux...

Mors-Tete-pessoa.gifMors-pessoa-double-brisure.jpg

Mors Espagnol

Le mors Espagnol ou Goyo-Aga, principalement utilisé en équitation ibérique, a une action assez forte car il s'utilise avec une gourmette et fait donc pression sur les barres avec un effet de levier.
S'emploie principalement sur des chevaux ayant beaucoup d'impulsion naturelle.
mors filet espagnol à passesMors Espagnol à Passes 
Mors brisé à gros canons creux en inox.
Avec crochets et gourmette

mors espagno lcaouthoucMors Espagnol Caoutchouc 
Brisé en inox, à passes, avec canons recouverts de caoutchouc.

 

 

 

 

mors espagnol passageMors Espagnol Passage de Langue 
Mors Esapgnol à passes, canons droit en inox avec passage de langue.

 

 

 

Hackamore

En acier chromé à muserolle plate
Conseillé pour l'extérieur, il permet au cheval de brouter facilement.A une action sur le chamfrein.
Mors hackamore250
Filet 4 anneaux
En inox à canons torsadés.
Plus sévère que les autres car les canons sont fixes.
A une action beaucoup plus précise.
Conseils d'utilisation :
Le mors dit “4 anneaux” se compose d’un filet 2 anneaux qui vient s’insérer, pour bouger librement, dans 2 autres anneaux auxquels sont fixés les montants du filet. Ce mors est plutôt décontractant car il bouge assez librement dans la bouche, mais il devient sévère si la main se durcit. S’utilise aussi très souvent en attelage

Mors filet 4 anneaux

MORS AMERICAIN

Mors-Americain1.jpgLe mors dit “américain” est dérivé du mors d’entraînement western adapté au mode d’équitation traditionnel en Europe. Le canon n’est pas fixe par rapport aux anneaux ce qui permet au cheval de jouer avec un effet décontractant. Cependant, lors de la tension des rênes, les branches ont un effet de levier très puissant pour obtenir immédiatement une cession de mâchoires puis de nuque. On obtient en général un placer assez haut. A n’utiliser que par des mains expertes sur des chevaux ayant beaucoup d’impulsion. On peut les utiliser : soit en rênes directes sur l’anneau du bas, soit avec une alliance, soit à 4 rênes.

Mors-Americain2.jpg

BRIDE SANS MORS

  FILET SANS MORS

SAUT A CRU ET SANS FILET

  METHODE LA CENSE

 

 REPRISE DE DRESSAGE SANS FILET

 


Avatar-moi01-.jpgAu cours de mes périples, j'ai constaté que plus un cheval a un souci (équilibre,  force, il embarque les cavaliers......) plus on lui inflige des embouchures de plus en plus dures....Mais parfois cela peut-être un cercle vicieux, car le cheval se  "durcit" et peut augmenter son défaut.Bien-sûr, il faudrait que ces chevaux puissent être "repris en main" par des moniteurs, mais cela est un autre problème. A moins d'être vraiment dangereux, un cheval doit être "utilisé" selon son tempérament et ses défauts. Un cheval alors qu'il embarque est mis entre les mains de débutants donc il lui faut une embouchure genre pelham avec des mains qui rendent en un rien de temps une bouche "blaser" et de plus en plus dure.


Commenter cet article