Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mapassionleschevaux.over-blog.com

les chevaux dans toutes leurs spendeurs.Les races, passer ses galops...... Les races, les expériences à cheval

Separation du poulain avec sa mère

Publié le 8 Janvier 2011 par Aline30200

MOMENT CRITIQUE DANS LA VIE DU POULAIN

poulain-avec-sa-mere.jpg

Il y a 3 écoles :

La première qui est brutal

La seconde qui est naturelle

La troisième qui est douce

 

 CE QU'IL FAUT SAVOIR

Poulain-que-tete.jpgSevrage: arrêt de l’alimentation lactée naturelle ou artificielle.

Le lait de jument est originellement destiné au poulain qui le consomme durant les premiers mois de leur vie jusqu'au sevrage, ce qui lui permet de grandir et de se développer. Le gain de poids du poulain dépend de la quantité d'énergie et d'azote sécrétées dans le lait. 

Les pur-sang sont sevrés à 5 mois, les selle français vers 5 ou 6 mois et les chevaux de trait vers 6 à 7 mois. Sevrer le poulain est une tradition dans les élevages, où l'on cherche à préserver la jument qui porte chaque année un poulain.La lactation cessera d'elle-même lorsque le poulain aura entre 9 et 12 mois.

 

Le sevrage forcé : un stress

Alors que, dans la nature, les juments ne sèvrent pas leur poulain avant un an, les éleveurs les séparent de leur mère vers six mois. Cet épisode est vécu comme un stress important par le foal.

 

MANIERE NATURELLE

  A l'état sauvage( Les chevaux sauvages ) : Jusqu’à l'âge de deux ans environ, les poulains et les pouliches restent dans leur groupe, puis en partent d'eux-mêmes ou en sont chassés par l'étalon.

Dans la nature, lorsque l'homme ne s'occupe pas des chevaux, les juments ne sèvrent leur poulain qu'après avoir accouché du suivant. En d'autres termes, c'est le nouveau-né qui chasse son grand frère des mamelles de sa mère. La transition se fait en douceur, puisque le yearling (nom donné aux poulains de un an) reste à proximité de sa mère et de son petit frère.

Compte tenu de l'intérêt financier d'une part et de l'impatience de l'acquéreur d'avoir "SON POULAIN", cette solution naturelle est malheureusement difficile à suivre.


MANIERE BRUTAL

PB023150.JPGComme son nom l'indique, elle est radicale et rapide, cette méthode est la plus fréquemment employée.En effet, du jour au lendemain, le poulain est "arraché" à sa mère, seul, apeuré à hennir désespérément!!! Pour anecdote, j'étais chez des artistes qui ont été chercher  un poulain qui a hennit jour et nuit et cela pendant plusieurs jours et qui se nourissait très peu les premiers jours.

 

MANIERE DOUCE

PB023158.JPGQue la maman et son poulain, séparer ce dernier de quelques minutes pour commencer puis au fur et à mesure, les temps d'absences augmentent jusqu'à ce que l'absence  devienne définitive. Pour que la chose soit plus "anodine", je vous conseille de partir avec la maman et son poulain en promenade en main et de s'éloigner de temps en temps de la maman avec le poulain. En effet,comme  l'attention du poulain se portera sur son environnement, l'absence sera plus supportable, mais pour cela il faut s'accorder du temps.

PB023238.JPGD'autre chevaux  au près ensemble, lors de la séparation du poulain avec sa maman, mettez le poulain avec un autre congénère ou d'autre poulain pour le cas échéant.Le poulain étant déjà habitué à la présence de ses dits congénères; il se sentira moins seul et plus en sécurité. J'ai  vu un endroit où le pré était séparé en deux, d'un coté les pouliches et de l'autre les poulains avec d'autre congénères connus.

Je conseille de s'occuper du poulain(manipulation) que lorsque cette phase de séparation est bien assimilée, sinon cela ne sera absolument  pas bénéfique si vous avez un poulain qui cherche sa maman.

 

ATTENTION

Les réactions du poulain peuvent être imprévisibles par conséquent il faut toujours faire attention à sa sécurité afin qu'il ne se blesse pas ; Les clôtures par exemple qui doivent être bien fermées et non en fil  barbelé, les portes qu'il pourrait sauter un box bien paillé..

 

 

Image_100.jpg

 

 

 

Commenter cet article
C
Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un homme honnete suivit de son mail maitremagni@gmail.com voici son numéro de WhatsApp et appelle 00229 91919752 pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?<br /> <br /> Cet homme m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.<br /> <br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.<br /> <br /> (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.<br /> <br /> C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.<br /> je me permets de vous laisser son contacte : voici son numéro de WhatsApp et appelle<br /> 00229 91919752) voici son: email <br /> maitremagni@gmail.com
Répondre
C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre